D E R N I E R E M E N T . . .

CZECH-LIST

CHECK LIST. Sous ce nom barbare et mystérieux se cachaient en réalité nos premiers stages cliniques au chevet du patient. A Strasbourg, à pa...

Matières utiles du lycée et influence de la spé

L'allemand, bien sûr.

J'entends souvent les lycéens me demander quelles sont les chapitres de la terminale qui soient utiles pour la PACES.

Je vous répondrai d'abord en guise d'intro que le bac S à lui seul garantit des connaissances de base suffisantes dans le sens où ces bases seront de toute façon revues par les divers profs. De plus, les maths ne seront plus du tout aussi hardcore que ceux du lycée, rassurez-vous ! En PACES, on mise plus sur votre rapidité que sur votre réflexion...

Je vais donc vous lister une série de chapitres vus en terminale S et qui me semble indispensables à maîtriser puis une autre liste concernant les chapitres à garder dans un coin de la tête.
Globalement, vous n'avez pas à pourrir votre été à revoir ces chapitres sauf grosses lacunes car tout sera revu.

Sommaire:

  • Les chapitres incontournables
  • Les chapitres que vous reverrez
  • Les chapitres que vous ne reverrez plus en PACES
  • Y'a-t-il une spé plus utile qu'une autre ?

  1. Les chapitres incontournables

  • Maths: Exponentielle/Logarithme ++++. Il faut connaître toutes les propriétés de ces fonctions : elles tombent dans beaucoup de matières. Connaître leurs dérivés/primitives. Probabilités (++), propriétés statistiques, équations différentielles.
  • Physique: Les lois de Coulomb, un peu de mécanique (P=mg par exemple), les formules "classiques" (E=hv ++), les analyses dimensionnelles (++), les conversions d'unités (+++)
Je ne compte plus le nombre d'erreurs dans les copies dues à des erreurs de conversion !
  • SVT: structure basique d'une cellule, méiose/mitose (juste comprendre), les appareils génitaux, la reproduction, les caractéristiques de base de l'ADN (définition, support, AT/GC...), transcription, traduction, les protéines (définition, structure, fonction, organisation, ...)
  • Chimie: Réactions acido-basique, oxydo-réduction, propriétés du pH ! Sinon savoir équilibrer des réactions, exploiter un énoncé de dosage, parfaitement maîtriser la notion de mole ainsi que toutes les formules s'y référant !

     2. Les chapitres que vous reverrez

  • Évolution de l'espèce et théorie de l'évolution
  • L'eau et cie
  • Le potentiel d'action
  • Un peu de philo (un tout petit peu)
  • L'optique géométrique, la diffraction, etc ...
  • La radioactivité
  • Les bases de la chimie organique avec les différentes familles (alcane, alcool, etc ...)

     3. Les chapitres que vous ne reverrez plus en PACES

  • La géologie (berk)
  • Les chapitres d'histoire (même si vous aurez de l'histoire de la médecine, rien à voir donc)
  • Allemand/Anglais (en P2, ça reviendra !)
  • Tous les chapitres de maths sauf ceux cités ci-dessus
  • La géo
Le mieux reste de vous renseigner via internet sur le programme de votre fac !

     4. Quelles spé choisir en terminale S?


LA question des 1eS.

Et c'est normal ! Je me posais la même question...

Bon franchement, sachez que la PACCES est très dense, beaucoup plus dense que la terminale ou c'était la croisière ! Enfin vous l'aurez sûrement compris ça!

Faisons un tour d'horizon des spé avant que je ne donne mon avis:
  • Spé maths : honnêtement, c'est la spé qui ne sert à rien EN PACES (!)
  • Spé SVT : la respiration, le métabolisme du glucose, Krebs et c'est tout je crois ...
  • Spé Physique/Chimie : l'optique géométrique, les dosages (++)
Il existe des stats qui montrent que les spé Maths réussissent mieux que les PC qui eux réussissent mieux que les SVT.

Mais soyons sérieux, ça s'explique assez bien par un biais de sélection : en PACES, les matières qui feront beaucoup la différence seront les matières purement scientifiques : chimie, physique, maths où la majorité de la promo se plante !
Un spé Maths a souvent des facilités dans toutes ces matières comme les spé PC contrairement aux spé SVT qui eux sont plus "rédactionnels".

J'étais un spé SVT. Et franchement, c'est pas pour autant que l'optique géométrique était dure, bien au contraire, c'est la plus facile de toutes les "optiques" (parmi optique corpusculaire, ondulatoire et géométrique ; les deux premières n'étant jusqu'aux dernières nouvelles pas abordées au lycée).

Ce que vous avez vu en spé de terminale représente au max 1% du programme de PACES ... 

Alors à la place de choisir une spé en vue de faire médecine, choisissez-en une qui vous plaît et qui vous permettra de décrocher votre bac avec pourquoi pas, une mention à la clé ! N'oubliez pas que le coefficient de la matière est augmenté de 2 avec la spé !

La morale : ne cherchez aucune utilité en plus d'une spé à une autre et ne vous laissez pas influencés...

24 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  3. Salut ! Tes remerciements me vont droit au cœur ! Alors, en Alsace, il n'y a pas Allemand obligatoire (ouf). En fait, en 2e et 3e année, tu choisis des enseignements complémentaires en fonction de ta position dans l'alphabet et parmi eux il y'a allemand. Mais il y'a toujours moyen de se taper une autre option que cette langue no soucis ;)

    Mmh en Terminale, je te dirais de ne pas sécher les cours de physique et de maths ! Du reste, il n'y a franchement pas grand chose de significatif que tu puisses faire au lycée qui améliore sérieusement tes chances en P1... Peut-être ouvrir un bouquin d'anat' de temps en temps. Mais profite bien !

    RépondreSupprimer
  4. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour,

    J'ai lu vos conseils qui me semble utiles plus particulièrement dans mon cas actuel. En effet, je suis titulaire d'un bac ES mais je suis très intéressée par les études de médecine. J'ai ainsi décidée de consacrer quelque mois de l'année pour me "remettre à niveau" surtout dans les matières scientifiques. De ce fait, j'aimerai savoir, dans mon cas, quels sont les chapitres en Maths, PC et SVT à revoir pour être prête à la PACES?

    Merci de votre aide

    RépondreSupprimer
  6. Salut !

    Alors, il y'a eu une réforme du programme du lycée depuis ma génération donc je ne serai pas exhaustif mais :
    - Maths (UE4) : Probabilités ++++++ (définitions : intersection, indépendance, compatibilité, proba conditionnelles, Bayes, LOI DE PROBABILITES : discrètes, continues, loi de masse/de densité, exemples de lois : bernoulli +++, loi Normale +++++++++++++, loi de Poisson, Student, Chi-deux), Statistiques descriptives +++ (Paramètres de position : moyenne, médiane, quartiles, ... Paramètres de dispersion/variation : calcul variances, covariances, régression linéaire, coefficient de corrélation), Analyse dimensionnelle ++, Propriétés (variations, primitives, dérivées, domaine de définition, propriétés) des fonctions exponentielle et logarithme népérien +++++++++, Incertitude de mesure (enseignée au spé physique je crois), Equation différentielle (hors programme lycée)
    - Physique (UE3) : Electricité (Champs électriques, tension électrique, champs magnétique), Optique (géométrique, corpusculaire (hors prog), ondulatoire (hors prog)), états de la matière (loi des gaz parfaits, états de l'eau, thermodynamique), Raisonnance magnétique nucléaire (hors prog lycée), radioactivité ++
    - Chimie (UE1) : Chimie générale : composition de l'atome, propriétés nucléaires et électroniques +++ (consulter la table des éléments et répérer les propriétés de chaque propriété), réactions acido-basiques +++++, d'oxydo-réduction +++++ ; chimie organique : familles (alcanes, alcènes, etc...), propriétés et réactions (Substitution, élimination, etc...)
    - SVT (transversal) : UE1 : ADN (propriétés, transcription, etc....) , protéines (traduction, ribosomes, code génétique, conformation spatiale), réactions enzymatiques, techniques d'étude de l'ADN/ARN/protéines (Northern/Southern/Western Blot, cDNA, etc...), lipides, glucides, métabolisme énergétique

    Je n'ai pas tout mis mais seulement ce qui me venait à la tête comme étant important et enseigné au lycée !

    Essaie de chercher ces mots-clés puis lis et comprends les chapitres correspondants.

    Désolé de ma réponse tardive...

    RépondreSupprimer
  7. Coucou ! Je suis actuellement en Première S en section EURO ( qui tire plus vers le haut, font des points de hors programme terminale voir fac en SVT, et exige un niveau d'anglais assez... poussé). En effet, cette année j'ai eu peut être le pire prof de maths de ma vie, de plus la fin d'année approchant je suis LOST en ce qui concerne la proba et la variance ( espérance et tout ce qui va avec). Bon je vais essayer de me rattraper cet été mais il me reste une question. Voulant faire medecine, j'ai poussé un cri de déséspoir en voyant le pogramme de maths en PACES .... Je doute donc de la spé à choisir : maths qui pourrait m'aider dans mes difficultés et mon horreur vis à vis de la proba et des stats , sois physique qui est la deuxième matière que j'aime le moins et dont j'ai plus du mal (SVT étant trèèèèèès à l'aise). Je me permet donc de vous posé cette question : que feriez vous à ma place? Je vous remercie de votre aide pour ce blog et pour, j'espere une reponse a mon appel à l'aide ! Merciiiiii :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut, vraiment désolé de la réponse en retard. Simplement à ta place, j'aurais pris SVT pour avoir une bonne note au bac. Parce que les maths, ça te plombera peut-être si tu ne te remets pas au niveau ! Et puis, ne balise pas sur les probas en P1, c'est certes difficile, mais tu peux capitaliser sur d'autres matières ! Énormément de P2 ne maîtrise pas les probas (ni les maths en général d'ailleurs !). Profite de tes vacances ! :)

      Supprimer
  8. Prend svt sans hésité.


    Pareil pour moi j'hésite danw ma spe entre maths et svt. Ce qui me fait peur c'est le coef des maths et puis savoir que les proba sont importantes et les suites alors que c'est ce que j'aime le moins. Du coup c'est ça qui me fait hésiter à prendre maths. Pour l'svt, c'est aussi une matière que j'apprecis mais la géologie par contre n'en parlons pas. Je ne suis pas trop pour la svt aussi à cause de toutes les expériences qui sont par fois pénible, mais me paraît plus abordable que les maths.
    Je ne demande donc si je suis capable de faire spe maths avec un peu plus de 16 en maths et 15 en svt je crois. Du coup des points positifs et négatifs pour les deux, je suis un peu perdu
    De plus, même si je sais que la spe ne compte pas dans les études suivantes mais que me conseilleriez vous sachant que je veux faire psychologie en passant peut être par médecine ?
    Merci de répondre au plus vite je dois donner ma réponse vendredi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut !

      1. Désolé mais la réponse survient bien tardivement
      2. Franchement, la spé n'a aucune importance sur les études médicales (et autres), je le souligne et le surligne
      3. J'espère que tu as simplement prise celle avec laquelle tu as le plus de feeling. Parce que maths/svt/physique ça ne sert à rien en psychologie je pense
      4. Tu veux dire psychologie ou psychiatrie (spécialité médicale) ? Parce que ne te casse pas la tête à faire médecine pour ensuite faire psychologie, ce serait un suicide scolaire et... psychologique ! :)

      Supprimer
  9. Bonjour. Je viens de tombée sur ton blog un peu par hasard et je dois avoué qu'il est vraiment enrichissant.
    J'aurais juste une petite question en espérant qu'elle n'est pas déjà était posée.
    Combien de temps en moyenne travaillais-tu par jour durant ton année ?
    Merci par avance :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut !

      Si on enlève les cours magistraux et les pauses :
      - En semaine : 6h/j
      - En WE ( = quand il n'y a pas de cours) : 8h/j

      Mais ça peut beaucoup varier d'un étudiant à un autre ! Et même chez moi : maintenant, en période de cours, je travaille beaucoup plus par exemple !

      Bon courage ! :)

      Supprimer
  10. Bonsoir! Je viens de tomber sur ce blog qui me remonte la morale bien plus que les autres ("sans bac S t'es une m*rde" "passe ton chemin"...)...
    -J'ai 21 ans, j'ai fait un bac Stav (il fut un temps où j'envisageais de faire des études de véto tsss), ensuite j'ai fais un DAEU (diplôme d'accès aux études universitaires) option scientifique (équivalent du bac S; malgré ce que les gens disent "c'est trop fastoche à côté du bac S", bah franchement non, j'ai fait à distance: faire 2 ans de S en 1 an et en plus sans aller à l'école......, j'ai appris ++++++++++++++, j'ai encore tous mes cours ce qui tombe bien vu ce que tu écris dans cet article), ensuite j'ai fait une pause (pour gagner ma vie entre autre) et cette année je suis retournée à l'école et je prépare un DAEU A (bac L quoi) que je prépare à l'université cette fois;je sais le truc qui sert à rien pour la PACES, mais puisque c'est à l'université, les profs sont totalement différents que ceux du lycée, je suppose qu'ils sont comme les profs que j'aurais en PACES (qui parle ++++, écrivent --- donc à moi de prendre mes notes et me concentrer un max), je compte bien-sur revoir tous mes cours scientifiques pour booster ma mémoire.
    Sinon je me lance en PACES en Septembre (2017), pour essayer de rentrer en école de sage-femme en deuxième année (et par la suite, étudier la lactation humaine en IBCLC). Je suis nulle (mais archi-nulle) en Maths, pas dans 'tout' (la probabilité et statistiques j'étais une des 'meilleures' au lycée, je comprends ça rapidement, presque naturellement, ce qui étonnait ma prof puisque pour le reste, j'étais 'paumée') donc je me motive +++ pour revoir et comprendre les chapitres dont vous avez cités. Je recherche probablement de la réassurance en postant ce commentaire en racontant ma vie (sorry!)! J'ai cru comprendre dans ma fac que les cours de PACES c'était soit le matin, soit l'aprem, à nous de choisir, ensuite tutorat le soir si on le veut (bien-sur je compte y aller tous les soirs vu mon parcours scolaire!), Est-ce que c'était comme ça pour toi? Au lycée, quand je voulais vraiment réussir un contrôle, je faisais mes propres "fiches révisions" qui pour les autres ne ressemblait à rien, des couleurs, symboles, mots clés sur des feuilles blanches mais qui me permettait de tout comprendre et ramasser des 15-19 à chaque fois, je pense donc continuer cette méthode en PACES, ainsi que la méthode de la feuille blanche (que j'ai utilisé à l'examen d'SVT du daeu= 90-95% du cours rappelé avec cette méthode!). Je vais continuer à fouiner dans ce blog, merci !!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Correction: Je me lance en PACES en Septembre 2016*

      Supprimer
  11. Bonjour, je suis français vivant à l'étranger. En juillet je partirais à Strasbourg. Est-ce que tu sais s'il y a des logement CROUS pour les P1? Au moment de consitutuer mon DSE, je n'ai rien trouvé dans le logiciel :(, mais je supçonne que c'est une erreur. Merci beaucoup, votre blog est géniale.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut ! Je ne crois pas qu'il y'ait de logement CROUS spécifiquement pour les PACES... Après, il y'en a évidemment pour tous les étudiants.

      Supprimer
  12. J'ai fait un bac ssi, est-ce que je dois revoir les chapitres de svt cités dessus?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour
      J'ai aussi fait bac SSI mais je pense qu'il est plus prudent de lire au moins rapidement ces chapitres sinon on risque de se retrouver totalement paumés

      Supprimer
  13. Bonjour!!
    J'adore ton site, vraiment génial, merci pour tous ces conseils !
    Je me demandais dans quelle fac as-tu passé ta p1 ? quelle spécialité comptes-tu entreprendre ?
    Merci !!
    Claire

    RépondreSupprimer
  14. Au fait, je rentre l'an pro en terminale S et je prends spé maths (je sais, ça n'a aucun intérêt pour ceux qui veulent faire médecine) mais je suis plus "calculs" que "rédactionnelle" :) Est ce que tu aurais des livres à me recommander pour une "remise à niveau " en fin de Ts ?

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour, je suis en première S est je suis très angoissée car la fin d’année approche et je dois choisir ma spé. Voila je m’en sors bien en maths, en SVT je ne me débrouille pas trop mal non plus mais par contre j’ai eu une grosse baisse en Ph-Ch ce dernier trimestre...Dans la logique des choses, je devrai prendre spé Maths pour assurer l’obtention de mon bac mais mon prof de Ph-Ch m’assure que sa matière est très importante pour la PACES. Je suis complètement perdue. Si je prends spé Maths devrai-je faire une année de prépa avant de me lancer en PACES? Où est-ce que je m’arrache au travail pour avoir mon bac en spé PH-CH et m’eviter de perdre un an ( enchainer la PACES)?
    Merci d’avance pour votre réponse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut. Aucun stress. Ne fais pas d'année préparatoire. Tu as déjà dû choisir ta spé : aucun problème quoiqu'il arrive. Profite du lycée, travaille sérieusement. À plus

      Supprimer
  16. Et avec la réforme du lycée de cette année, tu aurais des conseils? Par exemple si l'on ne prend pas l'eds PC?

    RépondreSupprimer