D E R N I E R E M E N T . . .

CZECH-LIST

CHECK LIST. Sous ce nom barbare et mystérieux se cachaient en réalité nos premiers stages cliniques au chevet du patient. A Strasbourg, à pa...

Qui est fait pour la PAES?

Voilà, voilà, fuyez bande de fous !


Les études de santé sont souvent assez longues et avant de se lancer, il est important de réfléchir où on va.

Pour cela, il faut savoir dresser son propre profil scolaire et je vais ici répondre de façon personnelle ce à quoi doit ressembler globalement un étudiant qui veut sa PAES ainsi que répondre à diverses questions.

Sommaire:

  • Existe-t-il un profil "type" de l'étudiant de PAES?
  • Faut-il être intelligent pour réussir sa PAES?
  • Si j'ai glandé tout le lycée, suis-je pénalisé pour la PAES?
  • Le vrai attribut du profil "type": avoir de bonnes raisons de faire la PAES

  • Existe-t-il un profil "type" de l'étudiant de PAES?

Oui et non. Oui car pour réussir vous devrez posséder des qualités scolaires particulières telle que l'organisation, la rapidité, la mémorisation, l'esprit de déduction et de logique.

Non car tous ceux qui réussissent n'ont pas forcément toutes ces qualités et que chacun semble différent de son voisin sur le plan scolaire. Cependant, s'il y'a une qualité scolaire à retenir, c'est bien l'organisation et ça s'acquiert.

  • Faut-il être intelligent pour réussir sa PAES?

Selon moi, la réponse est non. Avoir des facilités aide-t-il? Clairement. Il est ici question d'une grande nuance.

Si vous comptez réussir votre année, peu importe votre niveau tant que vous avez eu votre bac c'est théoriquement bon. MAIS, il est clair qu'avoir eu des facilités vous aidera sans aucun doute et ce, dans les matières les plus scientifiques notamment.

Sinon, la PAES et les études de santé en général feront surtout intervenir votre mémoire et votre esprit de logique ; votre capacité à relier les informations d'un chapitre à celles d'un autre, etc ...

L'intelligence est un plus, mais pas une condition sine qua non. De plus que l'intelligence n'est pas une assurance de réussite car elle ne dispense pas de travailler son cours.

Pour compenser votre absence de facilités, tablez sur une bonne méthode de travail.

Il ne faut cependant pas se voiler la face: vos chances sont réduites si vous en plus de ne pas avoir eu l'amour du travail du lycée, vous n'aviez que de mauvaises notes... Pensez-y et remettez-vous en question.

De cette étude découle ce que je vous ai dit:

Pourcentage de réussite en fonction des mentions (primants ET doublants confondus)


De 2 à 6% pour les étudiants sans mention ou avec mention passable (n'existe plus)
De 15 à 20% pour les mentions Assez-Bien
De 38 à 52% pour les mentions Bien
Et de 53 à 67 % pour les mentions Très-Bien

Cliquez sur le lien pour voir toute l'étude en détail !

  • Si j'ai glandé tout le lycée, suis-je pénalisé pour la PAES ?

Beaucoup d'élèves ne font rien pendant le lycée car souvent, ça ne les intéresse pas et on se retrouve parfois avec ces mêmes élèves qui cartonnent.

Franchement, ça concerne quasiment que les élèves avec pas mal de facilités...

Encore une fois, ne vous voilez pas la face : si au lycée vous avez sué pour arracher la moyenne à chaque contrôle, croyez-vous que tout d'un coup, en PAES, vous allez cartonner partout ? C'est ce genre de mauvais calcul qui amène à un échec de 80%. D'autres voies que la PAES existent mais si vous pensez en être capable, personne ne peut vous en empêcher, foncez !

En revanche, si vous n'avez rien fait au lycée et aviez la moyenne aisément, tentez votre chance à condition de vous transfigurer l'espace d'une année (et les 9 suivantes) en vous mettant à travailler !

  • Le vrai attribut du profil "type": avoir de bonnes raisons scolaires et personnelles de faire la PAES

Au final, vous voyez que votre réussite dépendra essentiellement de votre motivation et de vos motivations scolaires.

Pensez-y : pourquoi voulez vous faire cette PAES ? Est-ce par dépit ? Pour "tenter sa chance" ? Par manque d'ambition ? Pour la frime ?

Je ne l'espère pas... Toutes ces mauvaises raisons vous conduiront à coup sûr dans le mur.

Vous devez certes avoir des raisons personnelles telles que le goût pour le social, le plaisir d'aider, la curiosité mais aussi des raisons scolaires telles qu'un goût pour les sciences, une capacité de travail, etc ...(cf. plus haut)

En effet, lors des moments difficiles de la PAES, il est bon de se rappeler les véritables raisons qui vous auront poussé à choisir cette voie.

Mes motivations personnelles étaient les suivantes: je n'étais pas attiré par la science fondamentale mais plutôt par de la science "utile", appliquée, qui servirait à quelque chose à court terme. Être utile. C'est ce que vous entendrez souvent lorsque vous demanderez à un P2 pourquoi il a choisi la PAES. Je voulais donner un sens à mon futur métier.
En se projetant plus loin, n'importe quel métier de la santé a de l'avenir et offre donc une sécurité de l'emploi.


En conclusion, réfléchissez-y avant de vous lancer, pesez le pour et le contre et foncez le cas échéant !

15 commentaires:

  1. Faut-il nécessairement avoir eu un bac S pour ce concours ? Je suis en terminale ES et ma moyenne est de 13,5/14. Spécialité maths. Je voudrais devenir dentiste, puis-je tenter le coup ? Je ne voudrais surtout pas perdre une année de travail si je ne réussis pas ce concours... Que me conseillez-vous ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement ce serai très compliqué, il faudrait que tu rattrapes tout les cours d'un terminale S!

      Supprimer
    2. Salut !

      1. Désolé du retard...
      2. Alors déjà, pour avoir dentaire, la dernière place part généralement en même temps que médecine ou aux alentours généralement. Tout dépend évidemment du NC alloué à la filière dans ta fac et du nombre d'inscrits. (Tu peux renseigner pour cela sur e-carabin)
      Ensuite, la P1 est pour environ la moitié des matières (fac-dépendant) la continuité de la TS mais version hard. Cela dit, et j'insiste, en P1, il ne s'agit pas vraiment de tester tes capacités intellectuelles et de raisonnement... Il n'est donc pas question en maths par exemple de faire une démonstration d'une page pour trouver la réponse comme en section S par exemple mais de résoudre des exercices courts sans tomber dans les pièges. Du point de vue des maths, je ne crois pas que tu partes désavantagé(e).
      Anat', SHS, pharmaco, bio cell, histo, etc... c'est que du neuf et du par coeur donc pas de désavantage.
      La SVT franchement... y'a pas grand chose à retenir de la S pour la P1.
      Le hic, c'est la physique-chimie (UE1), clairement. Même les S ont du mal à suivre donc une remise à niveau s'impose +++ je pense...

      A part cette remise à niveau, c'est jouable. Encore une fois, dentaire, c'est aussi dur que médecine à avoir donc il va falloir cravacher, être motivé à apprendre les matières par coeur et limiter la casse sur les sciences dures.

      Je terminerai par une phrase lue sur le net :

      "En PACES, faire preuve d'intelligence, c'est savoir la mettre de côté l'espace d'un an"

      Courage et profite quand même de tes vacances si jamais tu te lances !

      Supprimer
  2. Salut,

    Tout d'abord je te remercie pout toute ces informations si importantes que tu nous transmet.
    Ensuite, j'ai un BAC STG et j'ai validé une première année de DUT GEA, niveau math et chimie j'en ai plus entendu parler depuis la 3ème mais je suis réellement motivé pour vaidé cet année, j'aimerais savoir si je part dans un délire totale en espérant russir sans vraiment aucune base?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut !

      Je ne vais pas te cacher que ça risque d'être très compliqué ! Dans ton cas particulier, il serait peut-être judicieux de réfléchir à une remise à niveau scientifique (1 an?) puisque tu n'as pas eu le programme S. Parce qu'en toute honnêteté, tu risques de morfler en P1 et peut-être faire une année pour du beurre ! Cependant, si tu es vraiment motivé et que tu es prêt à te remettre à niveau scientifiquement, rien ne t'arrêtera. Rien. ;)

      Supprimer
  3. Salut,
    Tout d'abord merci beaucoup pour ces conseils et ces remarques.
    C'est très sympa de te préoccuper du moral et de la volonté des gens, plus que de cours, etc.

    Je suis en PACES à l'UPF ( notre PACES est reliée à Bordeaux).
    Je veux vraiment devenir médecin, c'est quelque chose qui me semble important pour ma vie future, et c'est je crois la meilleure manière de m'épanouir.
    Le seul hic, j'ai peur de ne pas savoir travailler, et j'ai beau le faire, je ne parviens pas à me dire que c'est utile.
    Beaucoup de camarades diraient de moi que je suis une bosseuse, etc mais je ne les crois pas.
    J'ai travaillé, certes. Mais pour moi je n'ai jamais été vraiment à mon plein potentiel.
    Du coup, je me dis parfois que c'est absurde d'avoir voulu faire ça, et en même temps je trouve débile de penser ça.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut !

      Es-tu primante ?
      Je ne saisis pas vraiment le cœur de ton problème : est-ce que tu n'arrives pas à trouver la motivation pour travailler où es-tu motivée mais tu n'arrives pas à travailler efficacement ?

      Ensuite, je crois comprendre le fossé que tu décris entre le métier de médecin et la PACES... Les cours de P1 sont globalement inintéressants à moins d'être féru des sciences hormis les sciences humaines et l'anatomie à mon humble avis. Sache qu'ils n'ont quasiment rient à voir avec le métier de médecin ainsi que la suite des études médicales sauf l'anat. Evidemment, si on programme ces cours, c'est qu'ils demeurent une base à la compréhension de la physiologie humaine en P2 ainsi que de la sémiologie avant d'aborder l'aspect pathologique en D1 et enfin apprendre à prendre en charge ces maladies durant l'externat et l'internat.

      Mais rassure-toi, le reste des études médicales est à mon sens passionnant avec un aspect théorique - apprendre comment fonctionne le corps humain puis comment chaque organe peut faillir dans certaines situations se manifestant alors sous la forme de signes cliniques chez le patient - qui entre en collision avec un aspect humain profond qui est la rencontre non pas de la maladie comme décrite de façon impersonnelle dans les bouquins mais du malade dans son environnement, de son ressenti, de son histoire durant tes stages hospitaliers au cours duquel tu apprends presque plus que dans les livres. Cet aspect là, tu ne peux l'imaginer en P1 mais c'est lui qui me fait tenir dans ces études personnellement.

      Si tu es consciente que le seul point commun entre la P1 et le reste des études médicales est la charge de travail et non le contenu du programme, alors je pense que cela vaut un an de ta vie à te forcer à ingurgiter les cours dégueulasses de PACES pour t'ouvrir les portes d'un métier que tu désires.

      Enfin, si tu penses ne pas encore avoir exploiter tout ton potentiel et bien tant mieux car ça veut dire que tu as encore une marge de progression. Maintenant, pour l'exploiter à fond, j'espère t'avoir donné quelques éléments de réponse pour que tu puisses te convaincre que ce que tu fais est déjà utile.

      Comme dirait un de mes professeurs : "Ne lâchez rien. Faites-le pour vous. Faites-le pour vos futurs patients". Je me suis toujours senti pousser par cette phrase, par cette future responsabilité qui sera la nôtre pour me donner au maximum.

      Bon courage !

      Supprimer
    2. Salut,

      Oui, je suis primante.
      Disons que je suis motivée, mais que je ne suis pas sûre que ma méthode de travail soit bonne. Je fais des fiches et je comprends les cours, mais je ne sais pas comment faire pour apprendre plus "bêtement" les moindres détails du cours. Je m'étais dit que je fais d'abord toutes mes fiches, puis après "seulement", je m'attarderais à apprendre tout. Surtout pour ce qui est UE2.
      Mais quand je vois que le concours est en décembre pour cette partie, j'ai peur que ce ne soit pas un bon plan.

      J'aime bien les cours, je les trouve intéressants, mais c'est clair que j'ai du mal à voir un rapport direct avec la médecine de tous les jours. Après, comme tu dis, oui, c'est important quand même, dans un certain domaine.

      Merci pour ces conseils, tant dans ta réponse que dans le blog!

      Je prends note de la phrase, elle est belle et redonne courage.

      Merci à toi, bon courage aussi, dans une autre mesure mais quand même (pour tes études et pour tous ceux que tu prends "en charge" par le biais de ce blog!)

      Supprimer
    3. Salut,

      Et bien je pense que si tu as des fiches c'est pas mal pour saisir l'essentiel mais comme tu le dis, en P1, on ne teste pas vos capacités de synthèse mais de mémorisation. Cependant, avoir des fiches te permet en un coup d'oeil de voir le plan du cours et de comprendre sa logique ce qui facilite la deuxième étape : la mémorisation. Cette étape dépend grandement de ton style : tu peux avoir besoin de réécrire des bouts de phrases, te les répéter à haute voix, mémoriser visuellement les pages, etc... A la fin de chaque paragraphe, cache-le et essaie de le restituer. Je comprends que tu ne saches pas comment juger de l'efficacité de ta méthode c'est pourquoi il y'a (j'espère) les tutorats et concours blancs pour te conforter ou te remettre en cause.

      Courage et donne-moi de tes nouvelles !

      Supprimer
    4. Salut,

      Encore merci pour tes conseils. C'est rassurant.

      Bon courage à toi aussi, et bonne année!

      Supprimer
    5. Salut,

      Au fait, je suis 66 sur 137, et il y a 19 places pour la médecine. Bouchées doubles pour le 2° semestre...

      Supprimer
  4. Bonsoir je suis en TST2S je voudrais faire une PACES pour devenir medecin. je suis assez alaise en physique et chimie mais aussi en biologie. Pensez-vous que vouloir allez en PACES serait du suicide ou sa serait tout a fait jouable?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut ! Ben si tu es à l'aise dans ces matières c'est très bien. La seule question qu'il te reste à éclairer étant alors : es-tu motivé à passer des années à étudier pour ce métier ? Si la réponse est oui, fonce !

      Supprimer
  5. Bonjour,

    Je suis actuellement en Terminale, et je souhaite faire médecine depuis des années. Mais je souffre d'un très grave handicap visuel. Ce même handicap m'a forcé à passer de 1S à TL ... Je suis toujours des cours de maths, avec la spé Maths (pour les L, cela revient à avoir les obligatoire d'ES) et mes amis de S. Je suis aussi très bonne en physique-chimie et je tente de rattraper ce que je loupe avec une amie de S-spé Physique-Chimie. Mon plus grand désavantage est la SVT, que je n'ai pas eu depuis la seconde étant l'année dernière en S-SI.
    Alors je ne vais pas demander si c'est jouable, parce que quoi qu'il arrive, je tenterai la PACES. Mais je demande plutôt si vous savez quels sont les points important à aborder, s'il est utile de prendre, avant la rentrée, un tuteur pour me faire réviser/apprendre ce qui manque, et surtout si un handicap visuel (qui empêche de lire le moindre document papier sans aide extérieur) est un véritable obstacle à la réussite en PACES ?
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut !

      Alors, parlons du premier point, à savoir les cours : si tu es très forte en physique-chimie, c'est super car c'est la matière la plus dure de PACES. Pour la SVT, tu peux rattraper ces cours avec un tuteur effectivement dans l'idée qu'il s'agit surtout de bien comprendre les bases +++ car il y'a peu de raisonnements en biologie cellulaire et en histologie mais surtout beaucoup d'apprentissage facilité par la compréhension. Tu peux lire cet article ainsi que mon commentaire en bas : http://reussirsapaes.blogspot.fr/2012/06/matieres-utiles-du-lycee.html

      Concernant le handicap visuel, je ne pourrai pas te répondre de façon exhaustive et catégorique car je n'ai pas vécu cette expérience pour pouvoir te conseiller. En revanche, je peux te donner des pistes de réflexion. En PACES, le concours se passera sous format QCM. J'imagine sans certitude aucune que tu pourras solliciter un tiers-temps ainsi qu'une aide humaine. Pour ce qui est de l'apprentissage, je te cache pas que ça risque d'être difficile, le concours te testant bêtement sur le contenu écrit des polycopiés. Si tu peux solliciter une aide extérieure pour l'apprentissage, je te conseillerai alors d'apprendre de façon synthétique tes cours et peut-être pas mot à mot car tu y perdrais sûrement du temps.

      En somme, pour le concours en lui-même, grâce aux aménagements possibles, tu pourras certainement composer tes épreuves sachant que ce sont des QCM. Là où il existe un obstacle, c'est en ce qui concerne l'apprentissage qui va peut-être accaparer plus de temps. La motivation demeure l'atout-maître.

      Bonne soirée et bon courage !

      Supprimer