D E R N I E R E M E N T . . .

CZECH-LIST

CHECK LIST. Sous ce nom barbare et mystérieux se cachaient en réalité nos premiers stages cliniques au chevet du patient. A Strasbourg, à pa...

La PAES c'est...

 Salut!

Je vous ai faits un petit graph' pour vous résumer ma vision de cette PAES...

Pas mal d'enseignements peuvent en être tirés:

- Selon moi, la part qui dépend de vous s'élève à 85%: il faut être motivé pour tenir le coup et méthodique pour travailler efficacement.

- Ce qui implique que mon blog ne peut AU MIEUX que vous aider à 35% selon moi.

- La part qui est fluctuante concerne vos capacités intrinsèques: personnellement je vous cacherai pas qu'être un matheux m'a aidé en stats, maths, chimie et physique... Mais il faut savoir compenser un défaut de vivacité d'esprit par une méthode de travail encore plus rigoureuse pour ne pas perdre de temps tout en ne baissant jamais les bras... De plus j'ai fini dans les 50 premiers de ma fac, c'est pas forcément votre but puisque le plus important est de passer, tout simplement. Si je vous disais qu'avec des facilités et une bonne méthode, j'avais fini qu'avant-dernier de la promo, vous auriez eu raison de flipper mais là non.

- J'insiste sur l'adjectif "méthodique" qui suit le travail. En effet, vous aurez beau être motivés comme un diable, voire avoir des facilités et bosser 14h-23h tous les jours; si vous le faites sans aucune méthode, vous foncerez droit dans le mur comme la majorité des étudiants.

- Le paramètre le plus important étant la motivation, il vous faut absolument la préserver comme la flamme olympique tiens ! (cf. "Clés générales pour réussir son année")

Voilà et petit conseil: profitez de vos vacances ! Exit les préparations estivales... Bonne fin de vacances !

2 commentaires: