D E R N I E R E M E N T . . .

CZECH-LIST

CHECK LIST. Sous ce nom barbare et mystérieux se cachaient en réalité nos premiers stages cliniques au chevet du patient. A Strasbourg, à pa...

Armez-vous pour les révisions




L'hiver approche et le Big Bang avec.

Alors, comment se préparer pour ce fameux mois de décembre, vous qui avez survécu au mois de novembre ?

Pistes de réponses avec cet article.



Il s'agit de dresser un planning pour le mois de révision à venir. Pour cela, prenez déjà le temps qu'il faudra (2h environ).
    • Soyez à jour
Profitez de ces semaines de révisions sans cours magistraux pour rattraper l'éventuel retard accumulé lors de ces dernières semaines. Procédez comme expliqué dans la méthode lors d'une première revue, ne vous précipitez pas. Placez donc les cours à voir pour la première fois dès le début de votre planning.
    • Objectif : atteindre les 6 revues par cours/chapitre
Six est le chiffre sacré. Au bout de 6 revues/restitutions, vous pouvez considérer que vous maîtriser votre cours. Avant les révisions, vous êtes surement à 2 voire 3 revues pour chaque chapitre de chaque matière. Il s'agit durant les 3-4 semaines à venir d'atteindre les 5-6 revues. Vous allez donc devoir environ revoir 2-3 fois le programme semestriel + vous entraîner sur les sujets de tuto/prépa/annales.

Mes conseils :
- Regroupez par chapitres plutôt que par cours. 
- Ne blindez pas votre agenda sous peine de craquer.
- N'oubliez pas qu'à force de revues, vous prendrez de moins en moins de temps pour restituer vos chapitres. En 3e semaine, il n'est donc pas impossible de multiplier par deux votre rythme de révision.
- Mettez les cours difficiles en matinée, c'est là que vous êtes le plus frais et efficaces. 
- A chaque revue, adaptez votre méthode de travail en fonction de l'UE : relecture pour UE3/4, apprentissage partiel pour UE1, apprentissage pure pour le reste.
- Il n'est pas forcément question de tout apprendre par cœur ! Mais lisez au moins toutes les phrases de tous les cours alors !
- Pour les cours très récents du mois de décembre par exemple, il va être difficile d'atteindre les 6 revues : 3-4 seront suffisantes normalement car ces cours demeureront frais dans votre mémoire.
- Caféine.

    • Entraînez-vous
Il ne s'agit pas seulement de revoir vos cours, mais aussi de vous exercer sur les sujets de tuto/prépa/TD/annales.

Mes conseils :
- Prévoyez 3-4h d'exercices par jour dans le temps imparti.
- Placez vos plages d'exercices le soir quand vous serez moins efficaces pour réviser les cours.
- Favorisez la pratique des UE de réflexion : UE1/3/4.
- Ne vous exercez pas sur un chapitre que vous aurez vu précédemment dans la journée : votre résultat sera un peu faussé.
- La dernière semaine, favorisez la pratique quitte à refaire plusieurs fois les mêmes exercices.
- Dressez pour chaque sujet la liste de vos erreurs et constatez qu'à force de les refaire, vos erreurs s'effaceront petit à petit : ça vous donnera de la confiance !

    • A ne pas faire
- Faire une UE par journée : ce n'est foncièrement pas une mauvaise idée mais simplement, en étalant une UE sur plusieurs jours, vous permettrez à votre cerveau de devoir se remémorer le chapitre précédemment vu le jour d'avant.
- Ne revoir qu'une fois supplémentaire le programme genre : "Ah c'est bon j'ai fini l'embryo". Trois fois ?
- Rallonger abusivement vos journées : mauvaise idée, vous allez rapidement vous cramer.
- Se forcer à réussir une matière au détriment des autres : si vous constatez que la physique ne rentrera jamais, ne vous bornez pas et apprenez à résoudre les questions "bateaux" et BASTA ! Limitez la casse.
- Décider de ne plus faire de pauses pour tenir coûte que coûte son programme : adaptez le, réduisez-le si besoin est car il vaut mieux faire 1 chose efficace que 10 inefficaces.
- Ne pas apprendre par cœur à ce stade du semestre : inévitablement, certaines matières comme l'anat ou la bio cell nécessitent du par cœur.
- Râler. Franchement voilà, c'est dur, c'est injuste, c'est inhumain, c'est blablabla c'est comme ça et ça ne changera PAS. A vous de vous adapter, c'est la vraie vie.

    • Pliez mais ne rompez jamais
Les révisions du premier semestre ce n'est pas facile : c'est la première fois de votre vie (j'espère) que vous allez travaillez aussi intensément matin et soir. En effet, durant le semestre, avec les cours/td/tuto, vous travailliez grosso modo qu'une demi-journée sauf le week-end. Ben là, ça sera le WE pendant un mois, youpi... Ayez le soutien de vos proches, de votre famille, ça vous fera du bien et vous vous sentirez moins seuls. 

Quand on arrive aux révisions que ce soit en P1, P2 ou plus tard, on a toujours l'impression de ne plus rien se souvenir (bon, en P1, vous devez quand même mieux maîtriser que nous) de cours qu'on a pourtant vus auparavant dans le semestre : c'est NORMAL. Si vous avez vraiment vu 2-3 fois chacun de vos cours ce semestre, en 3-4 semaines de révisions et après 2-3 revues supplémentaires, ce sera limpide ! 

Tout ne dépend vraiment que de vous, de votre motivation certes mais surtout de votre endurance psychologique car vous allez vraiment atteindre le sommet du ras-le-bol. Mais dites-vous bien que c'est précisément lorsque tout le monde veut baisser les bras qu'il faut redoubler d'effort pour nager contre courant. 

Bon courage, on est tous dans la même galère !

18 commentaires:

  1. Merci bien !! http://www.youtube.com/watch?v=RRPofKtxRpU (en fond sonore a la lecture de l'article pour se motiver)

    RépondreSupprimer
  2. Merci!! Très utile!! :)

    RépondreSupprimer
  3. Bonsoir,
    comment se remotiver quand on est pas dans le classement? Alors qu'on a fait plein plein plein de qcm et qu'on a revu son cours...? Je n'ai jamais été dans les meilleurs ds le classements.....
    Quelle est la méthode de travail qu'il faut appliquer.

    Merci pr le blogg!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut, vraiment désolé de la réponse tardive...

      Alors, essaie de relever à chaque planchage tes erreurs dans chaque matière et de façon systématique !

      Vérifie ensuite que :
      - tu travailles assez
      - tu connaisses réellement tout ton cours de sorte à pouvoir le restituer dans son intégralité en insistant sur les détails

      Si ce n'est pas le cas, c'est une question de boost, de motivation !

      Je vais écrire un article sur "se remotiver".

      Bonne soirée !

      Supprimer
    2. Ce n'est pas grave ^^
      Oui c'est ça mon gros problème je n'arrive pas à retenir les détails ....Je comprends le cours globalement mais les détails .....c'est beaucoup moins évidents...même avec les qcms. Au tuto , il y a toujours qqch qui me piege...


      Merci ^pour ta réponse :)
      Bonne journée !

      Supprimer
    3. Globalement, dans l'apprentissage d'un cours qui sera sanctionné de QCM, tu passes par 5 stades :

      - Stade 0 : Au pifomètre, tu ne sais rien, tu as des notes de merde : 0-4/20
      - Stade 1 : Tu as compris le cours mais tu n'as pas lu les détails. Bizarrement, les gens de ce stade ont des résultats assez similaires si ce n'est meilleurs de temps à autre que ceux du stade 2. 3-9/20
      - Stade 2 : Tu connais très bien les points clés du cours, tu as lu et plus ou moins appris les détails mais pas suffisamment de sorte que tu fais pas mal de fautes à cause d'une proposition erronnée. Je m'explique :

      Dans les QCM, tu as souvent 4 propositions dont une qui joue souvent sur les détails de sorte que même si tu connais la réponse aux 3 premières propositions mais pas à la dernière, tu seras sanctionné d'un 0 à la question : soit la même note qu'une personne qui n'aurait rien appris (Stade 0/1). Frustrant. 3-11/20

      - Stade 3 : tu connais par coeur les points importants du cours et tu as aussi appris superficiellement les détails. Cependant, il t'arrive de ne plus trop te souvenir d'un détail ou de commencer à réfléchir trop car tu ne sais plus. Ici aussi, il arrive d'avoir des notes pas à la hauteur du travail mais l'étudiant stade 3 a généralement la moyenne à un planchage tout de même. 8-15/20

      - Stade 4 : Tu connais pas coeur la majorité de ton cours ainsi que la plupart des détails. 12-19/20

      Bref, malheureusement, il n'y a pas de secret, il faut apprendre par coeur les détails mais surtout assurer les points faciles en connaissant parfaitement les points clés de chaque cours !

      Supprimer
  4. Merci énormément d'avoir crée ce site, il m'a vraiment été d'une grande aide. Je ne sais pas si je réussirai ma P1 cette année comme bizuth, mais j'ai retrouvé ma motivation.
    Merci encore, Louise.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'en prie, c'est vraiment un plaisir de pouvoir vous aider ne serait-ce qu'un peu et profite des vacances quoiqu'il advienne ! :)

      Supprimer
  5. Bonjour, je suis en PACES cette année et j'avoue que depuis 3 semaines j'ai lâché, j'étais pourtant bien classée aux colles mais j'ai eu un gros ras le bol et des problèmes familiaux. J'ai continué à aller en cours et à apprendre mes cours de la journée ( certains ),donc évidemment le retard s'est accumulé. J'ai un mois de révision mon concours est début janvier, est ce que tu penses que c'est rattrapable ? :/
    J'ai tellement de retard que je ne sais plus par ou commencer...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut !

      Allez, du courage, c'est rattrapable ! De ce que j'ai compris, tu n'as pas exactement non plus l'équivalent de 3 semaines de retard puisque tu as quand même assisté aux cours et que tu les as travaillé. Tu as un mois pour t'y remettre non stop. Tout le monde connaît un coup de mou en novembre, c'est donc ta motivation à te relever qui va décider si oui ou non tu vas passer !
      Tu vas commencer par les premiers cours que tu n'as pas fait et tu vas suivre l'ordre chronologique. Donne-toi une semaine non stop pour taffer ces cours quitte à aller vite sur certain. Puis dès la deuxième semaine, tu vas réviser le semestre + QCM dans l'ordre chronologique jusqu'au concours. Pour ne pas stresser, planifie tes 4 semaines de révision afin que tu te rendes compte que c'est jouable. N'oublie pas de prendre du temps pour toi. L'important ici est le planning et de t'y accrocher comme une morte de faim. Si tu vois que tu arrives à tenir la première semaine, il n'y a pas de raison que le reste ne roule pas tout seul.

      Sois orgueilleuse ! ;)

      Supprimer
  6. Salut je suis dans ma 1iere semaine de révisions et je voulais te demander comment est ce possible d'effectuer 2-3 revues du cours en 1 mois ?
    Car 1 chapitre d'anat a revoir en 1h30 c'est tendu et sa va dependre de quel chapitre :)).
    Merci d'avance
    Serait ce possible que je te joigne mon mail vu que j'ai plus de questions a très vite je l'espère blog super !! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut !

      Effectivement tout dépend, et je ne le précise pas assez dans l'article, de la durée de tes révisions ! Perso, à Stras, on avait 2 mois de révisions environ au deuxième quad je crois donc ça le faisait ! Dans l'idée, tu dois avoir essayé grosso modo de voir chaque cours 4-5 fois sur tout le semestre si tu veux être au top. Après si tu les vois moins, ça ne sera pas éliminatoire mais comme c'est un concours, avoir la moyenne ne suffit généralement pas...
      Après, si en une seule revue, tu a l'impression d'avoir bien fixé les connaissances, ça peut être très bien s'il n'existe qu'un écart d'un mois par rapport au concours ! Pareil, un cours que tu revois dans la dernière semaine de tes révisions ne vaut pas le coup d'être revu un jour avant le concours, normalement ! Donc ce que je te conseille, c'est de revoir dans les derniers jours de révisions un maximum de cours que tu auras revu au début du mois de révision.

      Oui, tu peux me contacter via le formulaire "contact" dans le menu latéral du blog ! Je ne suis pas très réactif par mail mais le serai bien davantage via un MP sur twitter si tu l'as !

      Bon courage pour les révisions !

      Supprimer
  7. Salut merci d'avoir répondu à mon com sa fait plaisir. T 'es un bon guide. Et oui comme tu dis la moyenne ne suffit pas. Mais vu que je suis primante et future carré je préfère avoir ma moyenne partout choses qui n'est pas impossible.
    En tout cas 2 mois de révisions omg ! Vous petez pas les plombs car 3 semaines faut déjà s aerer le cerveau voir de la civilisation xD. Dans sa chambre au bout de 4 jours sa commencent déjà à faire mal LOL.
    Non sérieux 2 mois t a le temps de refaire niquel le programme whaou !
    En tout cas tout tes conseils sont géniaux. ��
    J'espère que sa se passe bien pour toi les cours et tout sa.
    En tout cas pour moi l aventure est loin d être fini ://.Je compte réviser mes cours du S1 pendant l été pour être au top et aussi repos +++.
    Mais bon maintenant pour me convaincre que je peux y arriver je veux la moyenne partout ce semestre. �� faire des exos c est la clé ��)).
    Eh non j ai pas Twitter mais c est pas grave. ��
    Merci à bientôt

    RépondreSupprimer
  8. Salut ! Alors je double l'an prochain la P1 carrée youhou (mdr), sérieusement je voudrais savoir comment tu organiserais tes semaines de révisions ? si par exemple tu avais 2 semaines de revisions.
    Je demande car j'ai déjà en ma possession l'emploi du temps de l'an pro.Donc 2 semaines de révisions comme l'an dernier et que j'ai mal organisé cette période.
    Par exemple à la prépa on nous disait : "réviser en commençant par les QCMS et en fonction de vos erreurs ciblez le cour".Le problème de cette methode c'est que beaucoup de gens se sont retrouvés avec des classements pourris au S1 surtout des primants car nous etions en année de reforme. Alors les qcms ne se ressemblaient pas.

    J'ai compris que le cour était la seule référence, les qcms c'est après sauf les matières a réflexion bien sur.

    Alors j'ai bien lu ton article. Mais crois tu que c'est possible de reviser 98 chapitres environ en 2 semaines ? + des annales comment bien organiser tout ça
    Car tu dis qu'il faut lire chaque phrase mais par exemple l'anat on est obligé de reciter quand même :).
    J'irais pas en cour donc pour moi le but ultime est d'arriver aux 2 dernières semaines de revisions + que prête ! :)
    Voila merci d'avance de ta reponse ;).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut,

      Avec deux semaines de révisions, ça ressemble un peu à mes examens de 4e et 5e année de médecine donc je peux te répondre. Un peu, car à vrai dire, on a même souvent plutôt 3 jours de révisions voire 0.

      Le point clé à comprendre est que dans cette situation, il ne s'agit pas de revoir tout le programme en 2 semaines. C'est impossible et quand bien même ça le serait, tu reverrais les chapitres tellement superficiellement que ça ne serait pas utile.

      L'importante part du travail se trouve en fait en amont de ces 2 semaines de révisions. Il faut se sortir de la tête l'idée qu'on ne révise qu'en période de révision. Tout le semestre est déjà la période de révision et si le concours devait avoir lieu demain, il faut travailler de telle sorte qu'on s'en sortirait quand même. Alors c'est facile à dire mais c'est pour souligner deux choses :
      - En PACES, il n'y a pas de cours plus important qu'un autre puisque le but est de bêtement sélectionner sur n'importe quoi
      - Il n'y a donc pas, sauf exceptions sur lesquelles je reviendrai, de matière à privilégier plus qu'une autre durant les 2 dernières semaines du quad
      Sur les 2 dernières semaines, ce que je ferai :
      - Revoir les derniers cours du quad car ce sont les plus frais et les moins ancrés
      - Revoir les autres cours que tu avais prévu de réactiver sur ton planning
      - Faire les annales encore et encore ++++ et les tutorats/prépas
      - S'entraîner aux exos pour des matières comme les maths/physique

      Parce que si tu as travaillé régulièrement et avec méthode tout le semestre, il n'y a pas de raison que les cours ne soient pas ancrés dans ta tête et revoir tout le programme en 2 semaines serait seulement pour se rassurer mais te ferait perdre de précieuses heures pour t'exercer et t'entraîner.

      J'espère t'avoir aiguillée, bon courage !

      Supprimer
  9. Merci pour tes précieux conseils , ca fait déjà un mois que j'suis en PACES, on a fini trois matieres(physique, chimie minérale et organique), et pour les mois prochains on aurra des nouvelles matières à par cœur.Comment je dois faire pour réviser les matières déjà fini et les matières à venir? Et pouurrai tu me dire combien de temps je dois gérer mon sommeil ? Merci d'avance

    RépondreSupprimer