D E R N I E R E M E N T . . .

CZECH-LIST

CHECK LIST. Sous ce nom barbare et mystérieux se cachaient en réalité nos premiers stages cliniques au chevet du patient. A Strasbourg, à pa...

Foire Aux Questions

Ici on parlera de sujets trop courts pour en faire un article ! Je compléterai au fur et à mesure que j'aurai des idées et selon vos demandes (cf. "Contact" en bas à droite ou en postant un commentaire) !

SOMMAIRE :

  1. Numerus Clausus (NC)
  2. Réussir la PACES primant, impossibru ?
  3. Tenter la PACES sans avoir fait S
  4. De l'achat ou non de livres 
  5. L'été pré-PACES
  6. "Nan mais après la première année, c'est facile" 
  7. PACES pour les étrangers hors UE


1. Qu'est ce que le numerus clausus ?

Terme barbare en voie de disparition qui désigne chaque année le nombre d'étudiants en PACES qui passera dans chacune des filières de santé (médecine, dentaire, pharmacie, kiné, maïeutique). 
C'est un (plutôt mauvais pour médecine) moyen de réguler les effectifs dans le secteur santé au niveau national.

Concrètement, chaque filière dans chaque fac n'acceptera qu'un certain nombre d'étudiants en 2e année de chaque filière de santé et ce nombre représente au niveau local le numerus clausus. La première conséquence de ce numerus clausus est la présence d'un concours et non d'un examen à l'issue de la PACES : dans un examen, il suffit généralement d'avoir 10/20 pour passer en L2 alors que dans un concours, il s'agit d'être dans le numerus clausus à l'issue d'une épreuve classante. D'être le meilleur quoi.


2. Réussir la PACES du premier coup, c'est possible ?

OUI.
Statistiquement et globalement, sur une promotion de P2 (deuxième année de médecine), la moitié est primante, l'autre doublante. Cependant, sur une promotion de PACES, environ deux tiers est primante et le dernier tiers doublante.

Conclusions :

  • Les doublants ont statistiquement plus de chances de réussir et ça semble logique puisque c'est leur deuxième PACES ;
  • MAIS les primants représentent tout de même la moitié d'une promo de P2 donc c'est vraiment tout sauf impossible (comme l'opinion populaire laisse croire), rentrez-vous bien cela dans votre tête !
  • Finalement, les chiffres sont biaisés (faussés) par le fait qu'en PACES, beaucoup d'étudiants n'ont rien à faire là : certains profitent du système, d'autres ne font rien ou pas assez, etc... 
  • N'ayez donc pas peur !

3. Ne pas avoir fait la section S au lycée et tenter la PACES ?

Pourquoi pas. Ceci est une réponse politiquement correcte.
Honnêtement, je ne peux pas témoigner car j'ai fait S. Cependant, je sais que c'est possible après avoir lu quelques témoignages et que le format de la PACES donne ses chances à tout le monde : en effet, on vous enseigne les cours à la faculté comme si vous aviez juste les bases dans chaque matière (chimie, physique, maths) ou comme si vous n'aviez jamais vu cette matière auparavant (anatomie, bio cell... ce qui est vrai en fait). Après, je vous concède que les profs ne s'éternisent pas sur les chapitres d'introduction et qu'il vous faudra redoubler d'efforts pour comprendre.
Cela amène mon deuxième point : si un non-S risque de galérer pour les sciences dures (maths, physiques, chimie), il sera sur un même pied d'égalité pour les autres matières (SHS, anatomie, biologie cellulaire, histologie, pharmacologie, etc...) puisque ce sont des matières nouvelles

Mon conseil principal pour les non-S : choisissez (si vous le pouvez, à Paris par exemple) une faculté de médecine où les coefficients pour les sciences dures ne seront pas trop élevés mais où on valorisera plus les matières "littéraires" !

Pour les autres, révisez les bases de chimie, physique et maths qui vous seront utiles en PACES dans VOTRE fac pendant l'été. Pour cela :

  • RENSEIGNEZ-VOUS sur le programme de A à Z de votre faculté ;
  • Passez par ici

4. Acheter des livres ?

Plutôt NON.
Si un atlas d'anatomie (Netter) ou d'histologie peuvent s'avérer être à la fois utiles et un investissement à long terme, acheter des bouquins de bio cell, maths, physique ou autre me semble superflu pour plusieurs raisons :
- L'examen se basera sur les cours des profs (et donc leurs phrases) donc au niveau LOCAL et pas sur les divers paragraphes des divers livres imprimés au niveau NATIONAL ;
- Certains (beaucoup) bouquins traitent des chapitres qui ne seront même pas abordés en PACES dans VOTRE fac : renseignez-vous bien sur le programme des cours !
- Si vous bossez dans des bouquins qui ne seront même pas des références pour le concours, vous perdrez du temps +++ ;

Cependant, rien ne vous empêcher d'emprunter gratuitement ces mêmes bouquins à la bibliothèque universitaire histoire de mieux comprendre certains points de cours difficiles mais n'oubliez pas : il n'est pas question d'apprendre quoique ce soit dans ces livres, la référence, c'est le cours de la fac !


5. Que faire l'été avant la rentrée en PACES ?


  • Profiter à mooooooort +++++++++ ! Vous êtes partis pour presque 9 mois non stop en P1 donc fêtez votre réussite au bac, sortez, voyagez si vous le pouvez et faites vous plaisir avant de vêtir l'habit du moine et faire vœu de chasteté pendant 1 an (au moins).
  • Passée l'euphorie, renseignez-vous (oui je me répète) sur ce qu'est la PACES (ce à quoi j'espère vous apporter un élément de réponse) et sur le programme de VOTRE faculté. Internet suffit amplement, inutile d'aller acheter des livres pour les prendre en snapchat au bord de la piscine ! Sachez qu'un blog vieux vous parlant encore de PCEM1 n'est pas nécessairement un mauvais blog : j'ai fait mes gammes là-dedans car les qualités pour réussir la PACES sont intemporelles !
  • Dans le même ordre d'idée, renseignez-vous sur les différentes filières sur lesquelles débouche la PACES : savoir ce que l'on veut faire est une source de motivation FORTE et NECESSAIRE pour l'année à venir. Soyez fixé sur 1 ou 2 filières avant la rentrée.
  • N'oubliez pas la paperasse : inscription scolaire, bourses (plutôt au printemps et en septembre), logement (faites juste en sorte de ne pas avoir à prendre le train matin soir tous les jours : c'est usant), sécurité sociale et j'en oublie certainement...
  • Participer à la rentrée festive de votre faculté ! Période d'une semaine se situant à la rentrée, c'est votre dernier moment de détente organisé par votre amicale de médecine. 
  • Ah oui, PS : hors de questions de bosser quoique ce soit, hein !


6. La suite des études médicales est-elle plus facile ?

NON NON NON.
Si vous voulez gravir les échelons de votre cursus un à un, il vous faudra appliquer la même recette qui vous a fait réussir votre PACES : rigueur, organisation, travail régulier.

Mais alors, quelles différences avec la P1 :
- Pas de pression en P2, D1 et plus ou moins D2 : les ECNi sont encore loin, vous n'avez pas le couperet du concours comme en PACES ce qui vous libère psychologiquement ;
- Vous faites connaissance avec les personnes que vous allez rencontrer quotidiennement pendant les 5 prochaines années de votre vie ;
- Et vous SORTEZ youhouu : bonjour les soirées, le WEP ou WEI ++++, les voyages au SKI +++, grosse ambiance assurée !
- Les cours sont MOINS (mais avant la D2, il subsiste beaucoup de cours théoriques : physiologie, biochimie, bio cell, biophysique, bactériologie) théoriques et commencent à être axés sur la médecine (physiopathologie, sémiologie, psychologie médicale, quelques items d'ECN, ...) ;
- Les stages de sémiologie vous plongent dans le monde hospitalier et vous forment à devenir externes ;

Comprenez bien qu'après la P1, on ne travaille pas forcément moins (sauf en P2 et un peu D1) mais même plus (coucou les ECNi)! Cependant, les cours s'axant au fur et à mesure des années sur notre futur métier, on perçoit moins la charge de travail car on s'y habitue et parce que l'on aime ça (masochisme spotted).

On aime ce que l'on fait lorsque l'on effectue des sacrifices qui n'en sont pas.
Mais ne vous inquiétez-pas, on s'amuse bien quand même !


7. La PACES pour les étrangers hors UE, est-ce différente ?

OUI et NON.
OUI d'un point législatif tout d'abord : chaque UFR ne peut recevoir en P2 que 8% maximum des étudiants étrangers hors UE classés en rang utile dans le Numerus Clausus.
De façon pratique, cela signifie que si le NC médecine de votre fac est de 100 et que parmi les 100 meilleurs étudiants :
- il y'a 5 étudiants étrangers hors UE, ces 5 seront admis en P2 (car leur nombre n'excède pas 8% du NC, soit 8 ici) et le NC sera repoussé d'autant de places jusque 105 pour les étudiants nationaux ;
- il y'a 0 étudiant étranger hors UE (car leur note moyenne est inférieure à celle du dernier admis, à savoir le centième), aucun sera donc admis et le NC restera à 100 pour les nationaux ;
- il y'a 10 étudiants étrangers hors UE, les 8 meilleurs seront admis (car la limite du nombre d'admis est de 8% du NC soit 8 ici) et le NC sera donc repoussé d'autant de places jusque 108 pour les étudiants nationaux ;

Ce qui signifie que les étrangers ne "volent" pas la place des nationaux puisque pour x étrangers admis en P2, le NC est repoussé d'autant !

Dans tous les cas de figures, en tant qu'étranger hors UE, pour espérer passer en 2e année d'une filière de santé, il faudra donc :

  • avoir une note moyenne égale ou supérieure à celle du dernier étudiant classé en rang utile de ladite filière (= dernier du NC) ---> cette condition étant commune à n'importe quel étudiant de PACES ;
  • ET faire partie des (8%*NC) meilleurs étrangers classés dans le NC de ladite filière. (seule condition spécifique aux étudiants étrangers hors UE)


NON ce n'est pas différent car la PACES, en soi, ne sera aucunement différente puisque le programme demeurera le même : il n'y aura pas de matières en moins, en plus, pas de notation différente, rien. Les modalités sont identiques quelle que soir la nationalité de l'étudiant, seul celles concernant l'admission en 2e année changent un peu (cf. supra).

Mon point de vue pratique : étant donné qu'en tant qu'étudiant étranger hors UE, vous devez vous classer comme n'importe qui dans le NC de la filière visée, il n'y a aucune différence de préparation au concours de la PACES donc la méthodologie reste la même. Evidemment, je ne nierai pas les difficultés que vous rencontrerez certainement :

  • barrière de la langue +++ : principal point à travailler pendant l'été précédant la rentrée pour ceux ayant des difficultés de compréhension, l'expression écrite n'étant requis que pour l'épreuve de sciences humaines ;
  • bases scientifiques différentes du niveau bac S français (en + ou en -) : ceci conditionne le choix de votre faculté. (cf. Q8)
  • difficultés financières, sociales, familiales à gérer en parallèle de la PACES

Les autres difficultés sont propres à la PACES : charge importante de travail, pression du concours, etc...


11 commentaires:

  1. Coucou !
    Déjà merci à tous les futurs étudiants de paces pour ce blog, il est vraiment complet et bien écrit :)
    Ensuite j'ai pas mal de questions, j'espère que ça ne te dérangera pas trop d'y répondre ! :) Tu en penses quoi d'un stage de pré rentrée ? Pas dans le but de prendre de l'avance sur le programme mais de se mettre dans le bain, surtout niveau méthode et prise de notes. Sinon j'ai le choix entre un appart solo et rester chez mes parents, sachant que j'habite à 45 en bus de la fac, l'appart est préférable ?
    Une question un peu idiote, mais es tu tomber malade pendant l'année ? Et si oui comment t'as pu gérer le coup ?
    Et pour finir, garder son copain en paces c'est possible ?
    Voilà voilà, merci d'avance :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut !
      Déjà merci pour ton retour, ça me fait plaisir ! Ensuite, ça ne me dérange jamais de répondre à des questions (même en retard désolé...) :
      - Pour le stage de pré-rentrée, pour ce que j'en sais, il s'agit souvent de voir les chapitres clés de chaque matière : par exemple, en maths/physique, il s'agit de comprendre et savoir résoudre des exercices classiques. Renseigne-toi bien car souvent, la méthodologie de travail fait l'objet d'une autre "option".
      - Alors pesons le pour et le contre : chez tes parents, tu serais logée, nourrie et p-e même chouchoutée en prime et tu ne seras pas seule. En contre-partie, tu as 45 minutes de trajets ce qui ne fait en fait pas beaucoup pour moi. En appart solo, tu aurais la tranquillité, l'indépendance (sans pouvoir vraiment en profiter en P1...) et la proximité de la fac mais tu devras apprendre à gérer la solitude et à subvenir à tes propres besoins. Perso, si j'étais toi, je resterais chez tes parents et prendrais un appart solo en P2 mais à toi de voir !
      - A part un rhume hivernal, je n'ai pas souvenir d'être tombé malade durant la P1 : ne pas voir la lumière du jour de l'année est ici un avantage conséquent haha. Sinon, je pense que je me soignerais en priorité tout en décélérant sur mon rythme de travail afin de me remettre rapidement sur pattes !
      - Oui bien sûr mais ça n'est pas évident : si ton copain est hors PACES, il faudra que tu lui fasses comprendre que tu ne seras plus du tout aussi disponible qu'auparavant ce qui n'est pas forcément facile à comprendre mais nécessaire. Tout dépend de son degré de compréhension. S'il est en PACES, il comprendra mieux tes impératifs mais attention à la compétition intra-couple qui ne doit pas être malsaine. Bref, rien de mieux qu'une bonne communication en lui faisant bien comprendre que cette année est une année charnière où tes cours seront prioritaires si tu veux réussir ! S'il veut ton bien, il comprendra, c'est certain.

      Bon courage ! :)

      Supprimer
  2. bonjour...je suis une francaise habitant a l'etranger depuis mon tend enfance .pour cela mon langue francaise est faible..cette année je presente le bac..l'année prochaine je vais améliorer mon comprehension de la francasie avant presenter le concours..donc j'ai une année libre ..et je pense a investir ça pour preparer des leçons pour le concours..mais je ne sais pas quoi etudier ..que conseillez vous ?? merci D'avance..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut !

      1. Oui, bien travailler ton français +++ Même les ressortissants habitant en France ont du mal avec le vocabulaire médical. C'est donc ton axe de travail prioritaire !
      2. Pour préparer directement le concours, il n'y a rien de mieux que les cours de la faculté... Ce qui est difficile à obtenir si tu n'es pas inscrit en P1 ! Par contre, il faut effectivement bien maîtriser les socles scientifiques ! Donc, essaie de bien travailler la physique-chimie ++++++, les maths ++, la biologie de base. Emprunte des bouquins de terminale S, c'est largement suffisant !

      Supprimer
  3. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour chui en retard pr cette publi ! J'espère que vs lirez mon commentaire ! Donc voilà chui en première année chirurgie dentaire en Algérie enfin c une année commune à médecine et je voulais faire mes démarches car même si ya des similitudes ac ce qu'on fait en Algérie yaura bcp plus de moyens en France et je sais que ma formation sera meilleure surtt que je veux me spécialiser ! Par contre on me fait assez peur côté paces comme quoi c impossible pr un étranger et bla-bla-bla et que sur Paris ya des facs qui donnent des sujets plus faciles que d'autres ... C'est peut être bête mais pensez vs qu'il y ait des facs dans les quelles j'aurai + la chance de réussir que dans d'autres ? Et je compte envoyer des demandes aux facs de paris vu que ma sœur habite la bas ... Merci d'avance

    RépondreSupprimer
  5. je suis désolée mais les étudiants hors UE sont extrêmement défavorisées!Seulement 8! Absurdement inégal!

    RépondreSupprimer
  6. Salut ! J'espere que vous repondrez a mom commentaire. Alors je suis en terminal bac S et je dois admettre que j'ai tellement envie de faire mes etudes de medecine en france. Je vis au maroc et j'aurais un bac international on fait les matieres scientifiques sont en francais et de plus je suis de nationalité italienne, je ne suis venu au maroc quedepuis qlqs annees. Je sais pas si j ai des avantages au exact mais j'aimerais avoir un max d infos en ce qui concerne la paces .
    et merci

    RépondreSupprimer
  7. Bonjours j'aimerais savoir si un bachelier qui ayant fait tout son cursus scolaire en france (maternelle au bac) et ayant une nationalité algérienne et aussi toucher par les 8% des étudiant hors ue.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut, je ne m'y connais pas mais si tu es titulaire du bac français je ne crois pas que cela pose problème. Désolé de ne pas pouvoir t'aider davantage.

      Supprimer
  8. Bonjour, et d'abord, merci beaucoup pour ce blog, il est tres informative!
    J'aurais juste une petite question a te poser. Je suis de nationalité Française mais j'ai un diplome de médecin étranger (Inde), je comptes passer la Paces cette année.
    j'aimerais savoir si je ferais partis du nurmerus clausus national ou je ferais partis du quota étranger (des 8% des étrangers) ou existe-t-il un autre quota ?

    Parce que si je réussit ma Paces, je peux faire une demande d'équivalence d'année et passer directement en D3 ou D4 selon l'autorisation donnée.

    Mais un des 2 signiferais que si je réussit la Paces, je "volerais" la place de soit un national ou d'un étrangers alors que je ne continuerais pas en P2...

    Merci d'avance et j'espere que tu pourras m'aider.

    RépondreSupprimer